Critique de nilebeh

Un beau parleur, une jeune fille fille naïve qui tombe enceinte, une communauté exigeante quant à l'honneur : déjà vu ? Oui, sans doute, mais quand il est question d'une tribu bédouine fière de sa lignée, quand cela se passe entre désert, oasis, petite ville d'Atar puis vaste métropole de Nouakchott, c'est tout un monde qui se dévoile et s'exprime.

Et l'histoire devient témoignage ethnologique, dénonciation, car elle se situe dans un monde traditionnel du désert, chez des Bédouins orgueilleux qui adorent encore des « idoles » malgré leur attachement au Coran, Une société où la femme-mère, pourvu qu'elle soit de haut lignage, a toute autorité sur sa fille fautive. Et c'est à un drame intime qu'on assiste : Rayhana, est emmenée par sa mère et une esclave dans un lieu isolé pour mettre son enfant au monde, cacher sa honte, et revenir au village sans le nourrisson, Dès lors, elle aura une sorte de rage, celle d'échapper au mariage forcé (avec pourtant un gentil garçon qui essaie de l'aider), la rage de retrouver « son coeur », « sa vie », le petit garçon qui lui a été arraché,
Et commence une sorte de road-movie, qui la mène du désert à la capitale brutale et indifférente, poursuivie par la haine de toute sa tribu car, dans sa rage aveugle, elle a emporté le bien le plus précieux de sa tribu, le totem, l'objet-culte par excellence : le tambour qui préside à toutes cérémonies et intervient dans toutes prise de décision. Une façon de se venger en émasculant littéralement les jeunes guerriers et les vieux sages. le fait d'être une femme aggrave évidemment les choses.
Avec elle, nous croisons des personnages étonnants, une mère impitoyable, un jeune gay dévoué, un soupirant gentil, des femmes hospitalières et dévouées qui la soignent et la ramènent à la vie.

Un livre-témoignage (car cela a pu se produire, n'en doutons pas, dans une Mauritanie traditionnelle et en « voie de développement ». Un beau portrait de femme, des notations intéressantes sur les divers aspects de la société mauritanienne, en pleine évolution.