Critique de pepytoh

Je tenais tout d'abord à préciser que j'ai reçu ce livre lors de la masse critique de février ainsi que la maison d'édition Nouveau Monde. Cela ne changera rien dans ma notation et critique en bien comme en mal.
Au départ, le titre du livre m'a donné envie de le lire même si je ne suis pas le lectorat de ce genre de livre. Nous sommes dans une période où l'on se dit que rien ne va, que la France n'avance plus, qu'elle recule même ! Je me suis dit qu'en tant que jeune, cela pouvait faire du bien de lire ce genre de livre optimiste.
Parlons du livre en lui même. Plus de 450 pages tout de même ! Ecriture très fluide et agréable à lire, je me suis laissé emporter au départ dans cette aventure qui débute avant Jésus Christ. Oui on remonte à loin ... Et cela a duré trop longtemps à mon goût. Non pas que ce ne soit pas intéressant mais j'ai du attendre la page 170 pour pouvoir apercevoir un peu plus de modernité. En effet, le livre est séparé en deux parties : avant 1789 et après 1789. Je vous avoue que bien que la 1ère partie était intéressante, j'étais bien content de passer à la 2ème.
La 1ère partie est tout de même intéressante car elle balaye un spectre assez impressionnant de ces époques et cela donne envie de se plonger dans des passages oubliés que l'on avait appris au collège ou lycée.
La 2ème partie, beaucoup plus proche temporellement parlant est aussi beaucoup plus intéressante. Tous les aspects de la réussite française y sont écrits. Si un passage ne nous intéresse pas, par exemple les réussites sportives, il est facile de passer à une autre partie. Les petites inventions ou anecdotes entre les grands principes permettent une petite pause dans la lecture. Ces petits paragraphes étaient très agréables.
J'ai donc lu ce livre avec grand plaisir même si j'émets un petit bémol sur la 1ère partie que je trouve un peu trop longue. Un grand travail de recherche a été fait pour l'écrire et je salue le travail de l'auteur.