Critique de Komboloi

Livre reçu dans le cadre de l'opération masse critique non-fiction du 14 février 2018. Je remercie d'ailleurs au passage Babelio et les éditions nouveau monde.

Je précise que je lis habituellement très peu de non-fiction.

J'ai mis pas mal de temps à lire cet ouvrage avec de nombreux temps de pause entre les chapitres. La raison est simple, la masse d'information est assez colossale et il me fallait du temps pour digérer tout ça.

Bien qu'il soit possible de picorer des informations un peu partout dans le livre, je conseille une lecture dans l'ordre. L'ordre chronologique a été choisi dans cet ouvrage et il a son importance pour bien comprendre les diffentes évolutions.

J'ai apprécié cette lecture. J'y ai appris beaucoup de chose et l'auteur ne reste pas centré sur la France malgré ce que pourrait laisser penser le titre. L'exercice n'est pas simple mais je trouve que l'auteur s'en sort de manière plus qu'honorable et livre une vision de l'histoire fort intéressante.

Ouvrage complet mais du coup très dense et qui peut donner une impression de lourdeur du fait de la multiplicité des thématiques abordées le tout agrémenté d'un nombre très important de dates et de personnages importants. Des passages sont parfois abordés d'une manière très succincte mais impossible d'être exhaustif et puis après tout le lecteur intéressé pourra s'orienter vers d'autres ouvrages plus spécifiques sur le thème qui aura piqué sa curiosité.

Une lecture intéressante et qui mérite qu'on s'y attarde en prenant son temps.