Critique de malecturotheque

Girling up, qui est un jeu de mots avec growing up (« grandir ») et girl (« fille »), est écrit par Mayim Bialik, actrice connue pour son rôle de Amy dans la série télévisée The Big Bang Theory. Dans ce livre, elle s'adresse aux adolescentes et il faut bien admettre que le ton employé fonctionne très bien : on a l'impression que c'est une amie ou une grande soeur qui nous parle ! En effet, Bialik s'exprime à la première personne et tutoie la lectrice.
L'autrice aborde des sujets variés, comme le corps, les changements physiques, mais aussi les activités (sportives ou non), l'alimentation, les amours, etc. Ici, vous ne trouverez pas de conseils mode ou beauté ! D'ailleurs, le livre est illustré par Siobhán Gallagher, et celle-ci a pris soin de représenter des filles plutôt minces ou rondes, à la peau claire ou sombre (note : le livre est en noir et blanc). Ses dessins permettent aux adolescentes de mieux comprendre certaines choses (quand il s'agit de parler du cerveau par exemple), d'avoir sous les yeux un texte aérer, et surtout de pouvoir s'identifier à des modèles variés.
Si j'ai beaucoup aimé l'ensemble du livre, deux choses m'ont toutefois dérangée : la première, c'est que l'autrice n'évoque pas l'homosexualité lorsqu'elle parle de l'amour (alors qu'il suffisait juste de dire « Quand tu aimes un garçon ou une fille… » par exemple). La seconde, c'est que la religion prend une place important à la fin. C'est normal, Bialik s'appuie sur son vécu, et les communautés religieuses sont très présentes aux Etats-Unis, ce qui n'est pas le cas en France. Toutefois, elle précise quand même que ça peut être d'autres types de communautés, ce qui permet de nuancer un peu. L'avantage dans ce livre, c'est qu'il n'y a pas une façon d'aimer, une façon de manger, une façon d'aller mieux : Mayim Bialik en propose plusieurs à chaque fois, en précisant des choses qui peuvent nous paraître évidents (comme manger sainement permet de se sentir mieux, mais il faut aussi savoir se faire plaisir).

Girling up est un livre bien fait, avec des modèles de jeunes femmes variés, et diverses façons de vivre bien ou mieux. de plus, l'autrice le dit clairement : être adolescente, ou même adulte, ce n'est pas voir la vie en rose tout le temps ; il y a des hauts et des bas. Bialik ne vend pas du rêve aux jeunes filles, mais de la réalité.
Le livre n'est pas parfait mais c'est le genre de « livre-tremplin » : une fois lu, on peut en discuter avec quelqu'un.e de confiance (les parents, une grande soeur, etc.) pour éclaircir ou approfondir certains points. le plus de ce livre est qu'il n'est pas dit comment se comporter, mais comment les jeunes filles peuvent prendre leur vie en main, et si elles veulent faire des sciences, du sport, etc., alors qu'elles le fassent car c'est ainsi qu'elles s'épanouiront, et non pas en faisant ce que leur dicte la norme.
Lien : https://malecturotheque.word..