Critique de Livheryn

Mon adolescence étant révolue depuis un moment, le sujet de ce livre ne m'intéressait pas beaucoup. Ce qui m'a influencé dans mon choix de lecture est son autrice, dont j'apprécie énormément le personnage interprété dans la sitcom The Big Bang Theory (Amy Farrah Fowler).

Il faut savoir que Mayim Bialik a un doctorat en neurosciences. Elle a donc abordé ce livre au sujet de l'adolescence de manière très scientifique et psychologique. Là où les autres ouvrages sur la question donnent des réponses brèves et creuses aux lectrices dans cette tranche d'âge, elle donne des explications à la fois claires et développées accompagnées parfois de schémas. Elle entame des sujets aussi basiques que le changement du corps, les premières amours, les émotions, mais aussi des questions parfois survolées ailleurs comme l'importance d'apprendre et de préparer son avenir.

Elle n'hésite pas non plus à exposer ses expériences personnelles. Si au début ces anecdotes convainquent et appuient avec habileté les arguments avancés par l'autrice, elles deviennent trop nombreuses et le livre prend des allures d'autobiographie. On y apprend en autre que, jeune, Mayim avait des difficultés en mathématiques, que ses seins ont poussé sur le tard et que, par conséquent, elle a eu très peu de petits copains, etc. Je pense que ce genre d'aveux parlent beaucoup car les complexes physiques et intellectuels sont quasi universels. de plus, elle s'adresse directement au lecteur avec un "je" et "tu" qui créent un climat de confiance et de proximité. En revanche, j'ai senti que j'avais affaire à une fille à part quand elle écrit qu'elle sait jouer de plusieurs instruments de musique, qu'elle a le temps de faire des loisirs créatifs, du bénévolat, d'aller à la synagogue, qu'elle a fait une thèse de 300 pages sur les troubles obsessionnels compulsifs, etc. Elle est intellectuellement supérieure et a un parcours de vie atypique; du coup, ses diverses expériences sensées nous motiver, ont plutôt l'effet inverse.

Je pense que c'est un livre très intéressant à lire quand le sujet nous concerne car il donne de vraies réponses aux questions de son lectorat. En revanche, il aurait été bien plus percutant si l'autrice s'était moins mise en avant. Sachez qu'une version destinée aux garçons (intitulée Boying Up) vient de voir le jour aux Etats-Unis et sera sûrement disponible plus tard en France.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..