Critique de Hulot

Une révolte ? Non, une révolution !

Pour commencer, il est important de définir la différence entre révolte et révolution. Pour simplifier, selon l'auteur, une révolution est une révolte réussie qui renverse le pouvoir en place et aboutit souvent à une démocratie ou une république. A l'inverse, une révolte peut parfois réussir (selon ses revendications) mais ne permet pas de changer de régime.

Durant les trente années que nous propose d'étudier Serge Bianchi, il y eu beaucoup de révoltes mais peu de révolutions dans le Monde.

Outre la Révolution française, la plus célèbre est la Révolution américaine. L'auteur va nous expliquer que justement, le terme "révolution" n'est pas le plus adapté. Pour lui, Il s'agit plutôt d'une révolte gagnée qui unira des états et parviendra à la rédaction d'une constitution, quelques dix années plus tard.

Les révoltes furent nombreuses dans les Caraïbes, souvent le fait d'esclaves mais toutes échouèrent à l'exception de Saint-Domingue qui devient libre et fit donc sa révolution.

A la même période, en Europe ainsi qu'en Russie, règnent les "despotes éclairés ", terme antinomique pour l'auteur à qui L Histoire donnera raison malheureusement. Ces monarques, sensibles aux idées dites des Lumières, vont connaître des débuts de révoltes dans leurs différents pays. Très vite, les quelques bons principes entraperçus vont disparaître et ils vont s'entendre pour former des coalitions afin de lutter contre la "peste française".

Vient ensuite, inévitablement, un grand chapitre consacré à la Révolution française. Serge Bianchi nous propose, non pas une énième histoire de cette période mais plutôt une analyse des influences françaises dans les différents pays notamment dans ceux que la France va occuper et essayer de gagner à ses idées.

Il y a bien d'autres sujets traités dans cet ouvrage comme les différentes formes prises par une révolution (politique, sociale, culturelle...), les décalages entre les grands principes (libéralisme, égalitarisme), les droits des femmes , des enfants, des esclaves...

Impossible de résumer près de 500 pages mais sachez que Serge Bianchi livre une fois de plus un travail remarquable, des analyses très détaillées mais qui restent tout à fait accessibles. Il vaut mieux, évidemment, pour s'attaquer à cet essais, être un passionné de cette période.