Critique de trust_me

Entre Ernest, Rebecca et moi, c'est une longue histoire d'amour. Depuis leur premier album, je ne les ai jamais quittés. J'adore le ton poétique et l'humour tendre de cette série, la faculté qu'ont les auteurs a abordé des sujets difficiles (divorce, maladie, perte d'un proche) avec une forme de légèreté qui permet de mieux les appréhender.

Dans ce nouvel album Rebecca et ses camarades de classe se désolent de l'éviction de Mr Rébaud, leur instit adoré, mis à pied par sa hiérarchie pour faute grave. On lui reproche, entre autres, un enseignement « anarchique et non-conventionnel ». Sa remplaçante, Mlle Bello, dirige la classe d'une main de fer, multipliant les punitions au moindre écart de conduite. Pour mettre fin au règne despotique de celle que les élèves surnomment « la sorcière rouge », Rebecca et ses amis décident d'aider Mr Rébaud a retrouver son poste au plus vite.

La narration se découpe en petites scénettes de quelques pages pouvant se lire de façon indépendante mais formant un tout cohérent. La trame principale se focalise sur les problèmes des enfants avec leur nouvelle maîtresse mais on suit en parallèle les préparatifs et le déroulement de l'anniversaire de Rebecca ainsi que les mésaventures de sa grande soeur en pleine crise d'adolescence. C'est frais, drôle, pétillant, toujours plus profond qu'il n'y paraît.

Rarement une BD jeunesse aura su mettre en scène une jeune héroïne aussi touchante que Rebecca.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..