AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Tous les livres de Matthieu Biasotto sont dans ma PAL, bien au chaud, à m'attendre… Harper est le second que j'entreprends…

C'est à dessein que je dis « entreprendre », car je l'avais commencé il y a quelques temps déjà, puis abandonné, non pas vraiment par désintérêt, mais parce que des lectures plus urgentes m'attendaient. C'était cependant le signe que l'intrigue entamée ne me captivait pas au point de faire passer ce livre devant les autres.
Je l'ai repris en gardant à l'esprit l'ambiance glauque et malsaine, à la fois tragique et insupportable, et un personnage sombre, ambivalent mais déterminé… C'était pour moi une deuxième tentative que j'espérais concluante.

Harper est un récit à la première personne, en alternance d'« avant » et de « maintenant ». le narrateur raconte une errance et justifie une vengeance ; on ne comprend pas tout de suite à qui il s'adresse ni ses motifs, ni le rôle joué par les autres personnages… L'auteur entretient le flou, ménage le suspens en laissant toujours son héros dans une mauvaise posture, donne à ses lecteurs les clés pour reconstituer une chronologie à trous…
J'avoue que j'ai eu du mal à rester dans l'histoire, à m'attacher à cet homme, tantôt machiavélique et tantôt profondément humain, tantôt incarnant le mal et tantôt pathétique et touchant… Je déplore sans doute un peu de surenchère dans la dualité du personnage même si j'ai toujours essayé de garder à l'esprit ce côté jusqu'au-boutiste d'un homme ordinaire soumis à des tensions extraordinaires.

J'ai beaucoup apprécié la part faite au lieu principal, la ville de Détroit, à la fois « terrain de jeu », ville économiquement sinistrée et personnage à part entière : un vrai décor cinématographique. La différence avec l'autre lieu du livre est bien marquée, comme l'avant et le maintenant, précédant un après que chacun(e) adaptera à son imaginaire.
La part des personnages masculins et féminins est équilibrée : tous les protagonistes sont travaillés finement et de manière suffisamment originale pour crever les stéréotypes : chômeur, SDF, mère courage, banquier sans scrupules, femme d'action…
Et, même quand le dénouement finit enfin par se dessiner, quand le pourquoi vient expliquer le comment, quand la vérité qui était sous nos yeux prend forme, il y a encore un détail ou deux qui le rendent encore plus spectaculaire.
L'écriture de Matthieu Biasotto est très efficace, maîtrisée… Rien à redire. Un régal. Avec seulement deux romans lus, je décèle une patte que je veux continuer à découvrir ; j'aime comme l'intime est au coeur de l'action.

Voilà un bon thriller, parfait pour les amateurs du genre, à la fois psychologique, mais avec une bonne part d'action, des passages très forts, souvent sur le fil du rasoir entre violence gratuite et tension narrative poussée à certaines extrémités.
Un très bon livre. Je pense que les conditions n'étaient tout simplement pas réunies pour que je profite de toutes ses qualités. Question de moment…
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}