Critique de FabtheFab

Jade Summers travaille dans l'agence immobilière de Jim Burnett sur Melrose avenue à Los Angeles avec sa collègue secrétaire, Kristi. En plein été, William Levinson du groupe Higher, vient à l'agence car il recherche la villa de ses rêves à Malibu, Jade va lui trouver une villa à 16 M$ dans laquelle il lui propose d'emménager avec lui. Il est beau, il est riche, il a du succès et c'est troublant pour la pauvre orpheline qui accumule les dettes de ses parents de 500.000$. William est cependant lunatique et versatile, surtout quand ses amis, Paul, Marcus et Éden cherchent à le joindre.

Morgane Bicail, c'est une success story de l'édition. “Passionnée d'écriture depuis toute petite, j'ai été repérée sur la plateforme Wattpad en 2015 à l'âge de 14 ans grâce à mon roman PhonePlay qui comptabilise aujourd'hui 8 millions de lectures. Publié en 2016 aux Editions Michel Lafon, PhonePlay devient best-seller jeunesse et se trouve désormais dans la bibliothèque de + de 100 000 lecteurs. Mes lecteurs ont continué à m'accompagner à travers Ne t'attache pas paru en 2017, PhonePlay 2 paru en 2019, et Symbiosa en 2021.” source : Morgane Bicail sur LinkedIn.

De fait, elle commence à rédiger PhonePlay sur Wattpadd et face à son succès, elle est repérée par Bénédicte Lombardo des éditions Michel Lafon pour une nouvelle édition traditionnelle. Elle publie en 2016 PhonePlay chez Michel Lafon puis Ne t'attache pas en 2017 puis PhonePlay 2 et Symbiosa en 2021 . Morgane Bicail est présente sur les réseaux sociaux et suivie par ses fans.

Morgane Bicail reprend ici une des ses premières histoires Wattpad alors publiée sous le titre Handsome qui a cumulé 2 millions de lectures sur la plateforme d'écriture collaborative. Ce cinquième et nouveau roman de la jeune autrice française est toujours aussi fascinant dans l'intégration de tous les codes d'écriture américains. Il s'agit ici d'une romance générique sans aucune originalité avec tous les stéréotypes du genre : elle est orpheline, elle est pauvre, elle est même totalement endettée, elle n'a aucune confiance en elle et elle rencontre un homme populaire, riche, sûr de lui ; évidemment, elle succombe mais il est mystérieux et cache un secret.

Tout l'univers américain est parfaitement décrit, l'importance de la richesse, la vie dans une villa de rêve avec toutes les citations de marques de luxe, les belles voitures etc. L'héroïne est totalement insupportable dans sa naïveté, ses jérémiades, ses crises de larmes et dans son rapport d'asservissement à l'homme totalement idéalisé. Il faut être patient, il faut tout de même 250 pages avant le premier baiser et quand bien même les héros vivent seuls enfermés pendant des mois dans une villa, il y a peu de scènes érotiques et Morgane Bicail jette un voile pudique sur les descriptions dès les premières caresses.

Une romance à lire au second degré pour mesurer la puissance du soft power américain et en tenant compte de l'audience de Morgane Bicail et de sa communauté de lectrices.