AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de annedubouch


Bien que la lecture de "Phoneplay" m'avait quelque peu agacée avec toute l'histoire stupide et folle du "devine qui je suis et je serai à toi", j'ai essayé de lire un autre roman de Morgane Bicail, toujours aussi puéril si l'on se contente de lire la quatrième de couverture : " Alexie, seize ans, mène une vie rangée. Mais ce n'est pas le cas de son voisin, le séduisant et ténébreux Jérémy, qui ne vit que pour le risque et ne tarde pas à l'entraîner dans les défis les plus insensés. Mais quel avenir y a - t - il pour une relation placée sous le signe de l'adrénaline et vouée à la clandestinité ? "

Une histoire qui s'annonce bien cliché, me direz - vous : un bad boy, une good girl, et une attirance toxique mais irrésistible entre eux deux. Bon, d'accord, c'est quelque chose d'assez courant, et qui n'existe pas (qui aurait un degré de maturité assez insuffisant pour s'amuser encore à faire des défis à 18 ans ? Et puis COMMENT un "amour toxique" pourrait - il rendre heureux ?). le jeune homme, Jérémy, a 18 ans, mais vit toujours chez ses parents bien qu'il ait passé son bac et le permis de conduire, ce que ces derniers semblent trouver normal, contrairement au lecteur ... Une question que la narratrice, Alexie, a quand même l'intelligence de soulever : " Il n'a jamais mentionné ce qu'il faisait durant cette première année post - bac" (début du chapitre 17). En effet, le fait que ce "jeune adulte" ne fasse vraisemblablement pas grand - chose de ses journées laisse à penser quant au réalisme de l'histoire ... Mais si nous nous concentrons sur le fait qu'il est "séduisant et ténébreux" et qu'il "ne vit que pour le risque", on aura bien vite compris que ça confirme le caractère du personnage et lui donne plus de cachet ... D'autant plus qu'il explique vers la fin du livre ce qui le pousse à faire ces "défis", raison pas si invalide que ça et qui doit concerner d'autres personnes dans la vie réelle, en fin de compte ...

Même si l'on retrouve le point de vue hésitant d'une narratrice qui ne cesse de se poser des questions auxquelles les réponses sont trop évidentes, qu'il y ait des conversations qui ressemblent à des rubriques de magazines du style "comment savoir qu'un garçon est amoureux de vous et si vous êtes fait pour être ensemble"(sujet de discussion pour des élèves de Primaire), que l'histoire semble irréelle et un peu trop dramatique, je trouve que ce deuxième roman de Morgane Bicail a tout de même le mérite d'être plus sérieux, "plus mature", comme le dit cette dernière dans sa note de "remerciements". Nous avons déjà un personnage féminin, qui, à à peine 16 ans, possède une maturité incroyable pour savoir prendre ses distances avec un garçon de deux ans plus vieux qu'elle qui met sa vie en danger pour "l'adrénaline", même si ce dernier l'entraîne dans des tas de "défis" (que je ne pense pas avoir de réelle valeur, comme celui de pénétrer dans une piscine municipale la nuit ...) : elle les fait par amour pour lui, mais croyez - moi, elle n'est pas assez stupide pour accepter de mourir dans l'un d'eux ("C'est un enfer. J'ai l'impression que mon coeur va s'arrêter de battre d'une seconde à l'autre": défi du chapitre 11).

Ce qui rend cette histoire réaliste, je pense, est le fait que ces "défis" prennent une tournure mortelle et qu'il en résulte de vraies conséquences, mais aussi des vrais choix. Oui, je sais : le fait que Jérémy ait "des coups de blues" ne justifie pas qu'il "flirte avec la mort", comme il le dit si bien (quelle poésie ! :)), mais nombreux sont les adolescents à avoir des dépressions nerveuses et à vouloir s'échapper de leur quotidien morose en cultivant une passion. Pour Jérémy, c'est celle des défis. Cette histoire est aussi réaliste, parce qu'il y a une victime aux "défis" de Jérémy, et je ne parle pas de victime au sens figuré comme Alexie, mais d'une autre, au sens propre du terme (qui meurt, pour ceux qui voudraient avoir tout de suite l'info ...). Lorsque Alexie l'apprend, elle découvre une partie horrible de la personnalité du garçon dont elle s'est attachée et coupe les ponts avec lui (VICTOIRE !!!). Mais l'histoire ne s'arrête pas là, puisque, comme vous pouvez vous en douter, Alexie aime véritablement Jérémy et ne peut pas continuer à vivre sans lui. Alors ils se donnent rendez - vous par message et Alexie attend l'homme de sa vie. Sauf que ... "Mais putain, pourquoi a - t - il fallu qu'il se dépêche ? A vrai dire, je connais la réponse. Au fond de moi, je le sais très bien. Ce qu'il voulait, c'était une dernière montée d'adrénaline. La ressentir une dernière fois avant d'y renoncer. Pour moi" (tout dernier chapitre). Mmmmm ... Non.

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}