Critique de Gaoulette

Très curieuse de lire Phoneplay sachant qu'il était écrit par une jeune de 14 ans. le synopsis en tout cas paraissait attrayant je m'attendais à beaucoup de suspense et un jeu de piste.
Donc Alyssa adolescente riche et pourrie gâtée s'ennuie dans la vie. Elle reçoit un texto d'un garçon de terminal qui lui propose de deviner qui il est va faire d'elle sa coéquipière de jeu. Comme l'héroïne nous allons essayer de deviner qui est ce parfait inconnu.
Tout d'abord comme Alyssa je n'ai pas vu venir l'inconnu en question. Il faut dire que l'auteur n'a laissé aucun indice. On suit Aly et juste ses échanges de texto et rien d'autre. On n'a pas vraiment sa vie d'adolescente pourrie gâtée sauf quand son meilleur ami débarque du jour au lendemain. Un très bon point pour l'auteur. Une plume que j'ai trouvé vraiment fluide et simple, sans répétitions et je n'ai pas eu l'impression de lire une adolescente.
Par contre pour moi l'histoire méritait un peu plus de profondeur surtout les personnages et leur intervention. Je ne comprends pas pourquoi Morgane Bicail fait passer Aly pour une fille intelligente et mature mais ça ne ressort pas dans son roman. Jamie et Matt sont censés être en concurrence mais à aucun moment il y confrontation. Louis débarque du jour au lendemain on lui donne de l'importance et on ne comprend pas à quoi il sert.
Pour moi l'histoire et la trame était vraiment bien car je n'ai pas voulu lâcher le livre pour connaitre l'inconnu mais les personnages survolés malheureusement. Un très bon jeu de piste car je ne l'ai pas vu venir. Une fin correcte mais trop rapide.
Après comme beaucoup de lecteurs on excuse la jeune auteure car il faut lui reconnaitre beaucoup de qualités pour ce premier roman : une intrigue bien mené, une histoire qui tient la route et addictive, une plume en finesse sans répétition et loin d'être trop gnan-gnan (parfois l'impression que le couple avait 13 ans). Il manque juste un peu d'émotion mais avec quelques personnages plus développés (Aly, Matt, Jamie et Holly il manquait cruellement d'envergure, important dans un roman) ça aurait pu donner un très bon premier roman. En fait j'ai eu l'impression que la vie d'Aly se résumait aux textos et à fumer des clopes. On est censé être au lycée il manquait ces interactions-là.
Donc pour conclure pour moi ce sera un 2.5 étoiles qui tend vers le 3 pour l'histoire et le jeu de piste car au final Aly a son happy end et la plume de l'auteur… Je me ferais une joie de relire un roman de cette auteure car elle n'a pas à rougir pour ce roman.