Critique de Lipette

En lisant le résumé de ce livre, je me suis tout de suite dit que j'allais définitivement accrocher avec ce lui ! Quelle erreur ce fut !!!
L'histoire commençait plutôt bien : une jeune ado qui se cherche, entre des parents qui ne semblent pas faire attention à elle et celle-ci qui joue les petites filles modèles alors qu'elle aime faire la fête, boire de l'alcool et fumer, et qui, un jour, reçoit un SMS de la part d'un inconnu qui lui demande si elle accepterait de jouer à un jeu avec lui. D'abord réticente, elle se laisse tenter et doit ainsi découvrir l'identité de cet homme mystère pour que ce dernier lui "appartienne".

Dans les faits, ç'avait l'air prometteur, mais plus concrètement, j'ai trouvé que les dialogues étaient parfois assez ridicules, voire gnangnan. En même temps, il s'agit du premier amour et des premiers émois adolescents, me direz-vous. Mais même ça, ça n'a pas réussi à me faire entrer dans l'histoire. de plus, autant j'ai pu apprécier l'histoire de l'inconnu (le pourquoi derrière le "jeu", comment il en est arrivé là), autant le personnage d'Alyssa ne pas du tout convaincu ; elle m'a laissée perplexe. Ses actions sont assez déroutantes : elle est d'accord pour découvrir qui est l'inconnu, mais elle ne commence vraiment ses recherches que vers la fin du livre. Elle met un temps fou à se décider à véritablement chercher l'identité de l'homme mystère. Même quand ce dernier lui dit de ne pas approcher Matt, car c'est une personne dangereuse, que fait-elle ? Dès qu'elle le voit et que celui-ci vient lui parler, elle ne résiste pas longtemps et discute avec lui comme si de rien n'était ! C'est genre : je sais que je ne dois pas lui parler, je ne vais pas lui parler, il ne faut pas que je lui parle, ne surtout pas le regarder sinon il va croire que je veux lui parler, mais je ne peux pas résister, j'ai trop envie de lui parler, en plus il a un petit quelque chose d'assez séduisant... Non mais je rêve là !!!! Quand on lui donne un avertissement, elle fait totalement le contraire et elle fonce dans le tas ! Sans blague ! Ok, elle veut se faire sa propre opinion sur le caractère de Matt, mais elle a tout de même bien remarqué après avoir discuté au moins une fois avec lui qu'il était comme le laissait entendre son inconnu ! Quel besoin elle avait de lui parler plus que nécessaire ? Je sèche là, j'ai pas compris le pourquoi du comment dans cette histoire !

Comme vous l'aurez sûrement compris, Alyssa n'est pas un personnage auquel j'ai réussi à m'attacher. J'ai préféré Holly, l'amie d'Alyssa, qui s'inquiétait réellement pour elle quand ça n'allait pas ; aussi, je n'ai pas aimé la façon dont Alyssa rembarrait Holly quand elle lui proposait de l'aide ! de même, Louis, le meilleur ami d'Alyssa, m'a paru très intéressant, même si son passage est assez court dans le livre.

En conclusion, c'est un livre qui se lit facilement avec quelques bonnes idées scénaristiques, mais ce n'est pas un livre qui retiendra bien longtemps mon attention. Dommage, car le postulat de base était intéressant à développer...