Critique de Lamyart

Alors là, il s'agit d'un livre que j'ai lu, il y a trèèès longtemps ! Même bien avant qu'il soit publié sous forme de véritable roman puisque je l'avais d'abord lu sous sa forme de "fanfiction" sur Wattpad (aaah... la belle époque) ! Quand il fut publié, je l'ai acheté par soutien pour l'autrice, mais également pour le dévorer une nouvelle fois, tout beau, tout propre, tout bien écrit, et c'est une lecture que j'avais énormément appréciée à l'époque (et où j'aime me replonger de temps à autre).

PhonePlay nous raconte l'histoire d'Alyssa, une lycéenne qui trouve sa vie bien rangée ennuyante au possible. Pour tous, surtout aux yeux de ses parents, elle est la jeune fille modèle, polie et qui ramène de bonnes notes, mais au fond c'est une rebelle qui aime les soirées arrosées et fumer. Alors, quand un jour elle reçoit un texto d'un mystérieux inconnu et qu'il lui lance le défi de découvrir son identité pour qu'il soit à elle, elle n'hésite pas ! La seule condition : ne parler à personne de ce jeu. Il pourrait être le parfait prédateur qu'elle s'en ficherait comme d'une guigne, notre petite héroïne, parce que tout cela promet de pimenter un peu sa vie bien fade. Un peu bête pour certains, mais si elle n'avait pas accepté, il n'y aurait pas eu d'histoire.

Bien que l'autrice soit jeune au moment où son livre est paru (de mémoire, il me semble qu'elle avait entre quinze et seize ans), je trouve toujours ce roman de bonne qualité par rapport à d'autres auteurs français que j'ai pu lire. le roman respire évidemment la jeunesse, mais cette dernière est beaucoup moins clichée que ce qu'elle était au départ sur Wattpad (je me permets d'en faire la comparaison puisque j'ai lu "l'ancienne" version de PhonePlay). Toute la force du roman, également, repose dans les SMS que s'envoient les deux personnages principaux.

Le récit est plutôt bien construit : à la première personne, on suit les pensées d'Alyssa et comment elle se sent dans sa vie, dans son corps. Sans être une héroïne particulièrement attachante ou aussi marquante que d'autres, son point de vue reste tout de même le point central de l'histoire. Ainsi, on suit aussi comment ses sentiments pour "Lui" évoluent au fur et à mesure de leurs conversations que j'ai trouvé à la fois touchantes, personnelles, ambiguës... Des moments forts où ils expriment leurs opinions, leurs façons de penser, leurs rêves et leurs espoirs, rendant ces deux personnages humains et attachants. La grosse surprise du roman est aussi les quelques moments où le récit se concentre sur le point de vue de "Lui", lesquels on ne s'attend pas de prime abord.

Le suspense est présent du début à la fin, l'autrice sait nous mener vers de fausses pistes, elle ne nous tient pas la main et n'accorde pas de répit à son héroïne dans sa quête. le seul défaut que j'aurais à pointer sur l'oeuvre est le manque de personnage secondaire : hormis Matt qui semble prendre de plus en plus de place au coeur du roman, les amis d'Alyssa (dont Holly, celle qui est censée être sa meilleure amie, tout de même !) sont totalement effacés au profit d'un triangle amoureux qui se constitue de Matt, Alyssa et l'Inconnu.

Toutefois, le récit possède ses failles et plus je grandis (ou je vieillis), moins je me sens proche de cette histoire : je pense que les plus de vingt-cinq ans, de manière générale, ne trouveront pas leur bonheur dans la lecture de ce roman, mais les plus jeunes peuvent s'y lancer sans crainte ! Je reste tout de même fidèle à ce premier tome car il me rappelle un peu cette époque où, moi aussi, je parlais avec beaucoup de personnes sur Internet lorsque j'écrivais aussi de mon côté sur Wattpad ou n'importe quel autre site d'écriture en ligne. Bon, je ne trouvais pas ma vie ennuyante au point de me lancer dans des jeux bizarres comme Alyssa, mais son quotidien virtuel est quelque chose qui m'a bercé également et ce bouquin est surtout marqué par ma nostalgie de cette époque révolue.