Critique de Zouzoulaforet

Le premier combatYves Bichet
Le premier combat est celui de quelques habitants d'un petit village de la Drôme, mené contre l'autorité froide de la loi. Une décision de la préfecture vise au retour en Guinée d'un jeune migrant pourtant vite intégré dans ce lieu, où il sait se montrer utile. Une résistance s'installe, prend de l'ampleur dans la campagne, à la ville voisine. Agriculteurs et lycéens se heurtent à la police, les médias s'en mêlent.
Ces gens qui se dressent ainsi croient en “une morale différente “, parient sur la “solidarité “, mais pas seulement. Ils vivent dans la nature et constatent les méfaits du climat, ils rêvent d'un monde plus simple et attentif. Alors quand survient un incident inquiétant dans un réacteur de la centrale nucléaire voisine, les choses s'emballent. Et nous voilà pris dans une histoire où l'utopie, aux allures d'anticipation, nous mène jusqu'aux portes du pouvoir.
Les personnages sont attachants, l'histoire est dense, offrant des morceaux de bravoure imagés et jouissifs.
Yves Bichet décrit la vallée de l'Ennuye, par pointillés souvent, au fil de l'histoire qui va à toute allure, avec la connaissance qu'il a de la nature et de ce pays, et c'est beau. Varinia Oberto