Critique de jongorenard

Un livre entre fiction et témoignage qui se laisse bien lire. On suit une bande d'amis au moment des événements de mai 68 à Lyon. Ils sont jeunes, plein d'allégresse et d'innocence joyeuse. Tout bascule dans cette ville à cause de la mort d'un commissaire de police soit disant renversé par un camion lancé par des étudiants. Ces derniers passent du statut de victime de la répression policière à celui de meurtrier, de tueur. Les conséquences sont importantes, au niveau local comme au niveau national. Panique au sommet de l'état avec la disparition de de Gaulle, grandes manifestations. C'est le moment ou tout part en vrille pour les personnages. Ils perdent leurs illusions, c'est la fin de l'innocence pour ces enfants du joyeux tumulte, le début de la radicalisation pur et dur vers le terrorisme. J'ai bien aimé ce roman mélancolique avec ses utopies qui s'éteignent comme des bougies mais aussi charmeur avec ses personnages attachants qui nous emportent dans leurs histoires et lieux étranges.