Critique de Dautresplumes

En premier lieu, je remercie l'auteur, Geoffrey Bidaut, de m'avoir contactée pour chroniquer son livre qui a inauguré une nouvelle « branche » des éditions Harlequin, Harlequin HQN, une collection entièrement numérique dédiée aux auteurs français ! Autant dire que c'est une excellente idée, qui va nous permettre de découvrir de vrais talents, à la française ! (Comme ce fut le cas avec cette lecture d'ailleurs…)

Bad Swimmers, c'est l'histoire de six ados qui fréquentent le même lycée, d'une petite ville située près d'un lac. Ils coulent une vie paisible (enfin, aussi paisible que puisse l'être une vie d'ado), lorsque l'un de leur professeur est retrouvé sauvagement assassiné. Détesté de tous, tout le lycée devient suspect. Mais lorsque les meurtres commencent à s'enchainer et se rapprocher de plus en plus du cercle d'amis, la pression monte et les doutes envers chacun ne font que s'accroitre. Qui est la véritable cible de ce tueur masqué ?

Le résumé de ce livre m'avait bien emballée, ça avait l'air de correspondre à mon genre de lecture de prédilection (le thriller) version plus Young Adult. Je me méfie un peu habituellement parce que certains thrillers tournés plus « jeunes » en perdent parfois leur côté thriller justement… Mais ici, ce n'est absolument pas le cas. J'ai savouré ma lecture de la première à la dernière page, et je peux vous garantir que la chute de toute cette histoire glauque, vous laissera totalement abasourdie ! Pas un coup de coeur, mais presque !

L'histoire débute par la « mésaventure » d'une jeune femme. Celle-ci, qui a une peur terrible de l'eau, se lance le défi, poussée par une amie, de faire de la plongée, dans le lac, en pleine nuit. Etrange ? Certainement… Dangereux ? Tout dépend en qui vous plaçait votre confiance. Car c'est à un meurtre pur et simple que nous assistons. Mais tout de suite après, nous entrons dans la vie d'un groupe d'ados qui vivent leur petite vie de lycéen. Bizarre, il est où le rapport avec ce meurtre ? Hey bien ne vous inquiétez pas, le lien, vous le découvrirez… Dans les dernières pages ! Hey oui, hyper frustrant !

Bref, nous découvrons donc six ados, le jour de leur rentrée pour leur dernière année de lycée : Mel, Marc et Tim, les 3 inséparables, bientôt rejoints par Gin, la petite nouvelle, qui s'amourrache du beau Tim, Deb, la garce de service qui ne sait pas mettre son nez ailleurs que dans les affaires des autres, et Ort, demi-frère de Gin, le brut rebelle genre armoire à glace. Si je dois faire un point tout de suite sur les personnages, je regrette un peu le côté très cliché de chacun. On a le petit groupe qui réunit tous les lycéens typiques, avec les petites histoires de groupe typiques. C'est un peu du revu (j'avais l'impression d'avoir fait un retour en arrière dans Dawson !), mais malgré tout, ça permet de réussir à trouver une personne à qui s'identifier, et puis ça passe bien puisque j'ai parfaitement réussi à entrer dans l'histoire.

Ce qui va rapprocher nos protagonistes, ce sont des meurtres, qui vont mettre le lycée, et même toute la petite ville, sens dessus dessous. L'enquête débute, les suspects s'accumulent, j'ai soupçonné quasiment tout le monde (enfin je crois) et je l'avoue, je me suis vraiment prise au jeu.Vraiment palpitant !

L'ambiance est très oppressante, avec cette impression que le tueur rôde constamment à proximité sans être capable de mettre un nom dessus. Un peu comme quand vous avez un mot sur le bout de la langue mais impossible de le sortir, voilà, c'était aussi agaçant (mais dans le bon sens !) que ça. Ceci est notamment dû à un point de vue alterné. le narrateur n'est pas une seule personnage, mais nos six petits copains qui nous font entrer dans leur tête à tour de rôle. C'est assez perturbant au départ, mais ça permet de bien tous les découvrir, d'en apprendre plus, et de comprendre leurs réactions.

Pour les points négatifs, j'ai été un peu perdue sur la fin, quand on découvre le grand final, car j'ai trouvé que vu ce qu'on apprend, c'est assez étonnant qu'on n'en ait rien su avant, grâce à ce point de vue alterné justement. Mais peut-être y a t-il une double lecture possible ? Comme si on pouvait vraiment comprendre le tout en connaissant la fin… A voir.
Ensuite comme dit plus haut, les clichés à répétition sont un tout petit peu dérangeant (en fait, ça m'a vraiment gênée une fois le livre terminé, quand j'y ai repensé, donc bon…), et également le côté assez improbable de tomber sur six ados avec des parents (ou une famille carrément) totalement absents ou presque ! Quand les meurtres ont commencé et qu'ils concernaient de plus en plus le petit groupe, la logique aurait été que les parents surprotégent leurs enfants, mais non, pour certains, ils vont même encore plus délaisser leur progéniture… Un peu difficile à imaginer tout de même…
Autre point… non mais c'est quoi cette fin ? Non mais oh ! On ne peut pas nous abandonner comme ça, dans une telle situation !!! C'est inhumain ! Ok ceci n'est pas un vrai point négatif, juste le cri de ma frustration !

Bref, ce livre m'a fait penser à plein de choses : Dawson, Scream, Cluedo. Une association d'idées un peu bizarre mais finalement, faites le mélange de tout et vous obtenez Bad Swimmers !

Alors, coup de coeur personnage ou pas ? Hey bien oui, même deux pour le prix d'un. Tout d'abord Gin, la petite nouvelle, parce que c'est à elle que j'ai su m'identifier dès le départ, dans son caractère, sa façon de penser et son penchant pour le beau Tim. Elle est vive et enjouée, en étant pleine de questions typiques des ados de cet âge? Tout moi, ou presque !
Et le second coup de coeur, bizarrement…, revient à Deb, la bimbo garce machiavélique. Pourquoi ? Parce qu'elle est vraie ! Nature, spontanée et surtout très très intelligente. Elle ne se laisse pas embobiner par ses liens avec les gens, elle arrive toujours à aller déterrer la vérité. Certes, c'est horripilant d'avoir quelqu'un comme ça dans son entourage, pourtant elle met des claques quand il faut et où il faut, même si ça fait mal ! C'est un personnage qui donne énormément de rythme à l'histoire.

Le style de l'auteur est maitrisé, rythmé et très fluide. Bien que ce livre soit long, je le reprenais toujours avec plaisir parce que l'histoire est prenante, ainsi que les personnages. Jouer avec six personnalités comme narrateurs, c'était risqué, mais Geoffrey Bidaut s'en sort très bien, ils sont tous bien distincts et surtout, je n'ai pas du tout été perdue au milieu de tous ces personnages, la trame est vite posée et tout est clair très rapidement.

En résumé, un livre que je recommande à un public averti mais jeune, je dirais à partir de 16 ans, je pense que c'est un bon début pour se lancer dans la lecture de thrillers/polars.
Lien : http://dautresplumes.fr/bad-..