Critique de ileana

Pourquoi j'ai aimé :
C'est une fresque de société vivante et cohérente. L'univers de la grande bourgeoisie vu par deux générations : les héritiers d'un groupuscule stable et pétri de morale. Une satire qui ne tombe pas dans la caricature. La guerre de générations est évoquée de manière convaincante – j'ai adoré la diatribe « Un vieux soixante-huitard de merde » en page 107.
Le regard distancié sur la facette factice du monde du travail est très réussi à mon sens. Tranches de la vie d'usine … euh … de la vie dans la tour lambda à la Défense.
Les scènes de société nous placent dans l'immédiat. J'aimerais bien revenir sur cette lecture dans quinze ans en me disant : « tiens, la manif pour tous - c'était ça l'actualité à l'époque. Pittoresque. »
Mes réserves :
Je ne me suis pas intéressée aux personnages. A mes yeux, ils sont des archétypes ou alors des véhicules pour explorer le milieu. Ce qui m'a paru intéressant, c'était les choix de vie des trois rejetons de cette famille (cela m'a rappelé J Franzen – Les Corrections, où nous découvrons également trois choix de vie).
Et puis un autre reproche, les tournures sont parfois trop recherchées à mon gout.
Un exemple : « Ils avaient admiré le vin qui chavirait dans la carafe en cristal, comme un rideau vermeil dont l'éphémérité retenait l'attention, avec une délectation qui cachait mal cette désinvolture obligatoire [ …] » p248
J'ai aimé la critique de Verdure, qui rapproche ce roman des Grandes familles de Maurice Druon – bien vu !