Critique de Neneve

Énorme coup de coeur !!!!!!!!!!!!
Belge de naissance, Française sur papier, Québécoise d'adoption et Montréalaise de coeur, Sophie Bienvenu a déjà à son actif plusieurs titres. Pour moi, le plus connu était (k), un roman écrit pour les adolescents. J'ai travaillé en Maison de Jeunes longtemps, et nous en avions des exemplaires que les jeunes pouvaient lire sur place ou bien apporter à la maison. Et puis, dernièrement, beaucoup de gens se sont mis à parler de ce fameux Chercher Sam. Je me suis allé voir de quoi il en retournait : j'ai été séduite par le résumé de la quatrième de couverture. Jeunes de la rue, race canine, démons intérieurs à dompter… Je comprenais pourquoi ça suscitait des passions autour de moi. C'est que j'ai un réseau qui donne plutôt dans le côté ‘'social''.
Bref, c'est avec un apriori plutôt positif que j'ai entrepris ma lecture. Déjà au premier chapitre, c'est percutant. L'itinérance est un sujet délicat. On marche en ville, les écouteurs sur les oreilles, on voit un itinérant, on baisse le regard, on passe à côté, sans un sourire ou un mot, comme gêné d'être content que ça soit pas nous à leur place. Mais y'en a, pour soulager leur conscience, qui donne un peu d'argent. D'autres, qui donne vraiment, parce que triste de leur sort, un geste gratuit, parce qu'il faut aider notre prochain. Mais quand prends-t-on vraiment le temps de les toucher, leur serrer la main, de s'assoir à côté d'eux pour leurs parler, de s'intéresser < leur quotidien ? C'est rare… très rare ! Sophie Bienvenu écrit : ‘'… tu peux jamais, jamais, jamais leur toucher. Parce que t'as beaucoup trop peur que notre misère s'attrape.'' Quand je dis que ça part fort ! L'itinérance nous est racontée dans ce livre, sans détour, sans complaisance.
Ce livre parle aussi d'un amour inconditionnel entre un maître et son chien. Un lien fort, qui peut être difficile à écrire, mais dont Bienvenu traite avec beaucoup de réalisme, d'émotion et de vérité. ‘'Sam léchait mes larmes et elle me donnait des coups de nez frouillés''. Un être qui nous accompagne dans notre malheur, dans notre de mal de vivre. Un être qui vibre notre mal être, qui se blottit contre nous, comme pour en prendre un peu. Ce livre parle aussi d'une manière crue les relations familiales pas toujours reluisantes, à la limite d'être malsaines. C'est par des flashbacks très bien utilisés que nous apprenons à comprendre l'histoire de Mathieu, le narrateur de ce roman magnifique. Ce livre parle aussi du vide que crée l'absence… mais c'est surtout un livre qui parle d'amour.
Une lecture coup de poing, une lecture coup de coeur, une lecture bouleversante. Je pleure encore, mon chat dans mes bras.