Critique de la_plume_d_isabelle

Un homme alcoolique et mourant qui a perdu contact avec sa fille depuis près de 20 ans se demande s'il devrait la recontacter. Son histoire se promène entre ses souvenirs et deux scénarios qu'il se fait dans sa tête: l'un avec sa fille qui revient dans sa vie et l'autre sans sa fille.

J'ai une opinion mitigée sur ce roman. D'un côté, je trouve que les ravages de l'alcoolisme sont très bien illustrés à travers le cheminement des personnages. de l'autre, bien que j'apprécie l'idée originale d'entrecroiser plusieurs versions selon les décisions que pourraient prendre Yvan, le fil est parfois difficile à suivre.

Par ailleurs, j'ai été ravie par les références, ici et là, aux actualités et faits divers des dix dernières années, comme par exemple, la victoire de Yan à l'émission La Voix, l'émission québécoise de cuisine, la pénurie d'enseignants, etc.

Par contre, un passage m'a estomaquée et j'ose espérer que les gens d'aujourd'hui ne pensent plus comme cette grand-mère lorsqu'ils se retrouvent face à des situations de violence conjuguale. Je vous laisse juger par vous-même de cet extrait.

'' T'as bien dû faire quelque chose, je peux pas croire. Faut que tu retournes chez vous, qu'est-ce que les gens vont dire?'' Ma mère pleurait depuis notre arrivée. Entre deux sanglots, j'ai compris: '' je suis plus capable.'' J'ai entendu qu'on fouillait dans le kit-à-bobos que ma grand-mère gardait dans l'armoire à pharmacie et qu'elle sortait comme on exhibe un trésor si je m'éraflais le genous. Ma mère a émis un faible sifflement quand l'alcool a toucjé sa plaie. '' Tsé, faut avouer que t'es pas la plus facile à vivre...'' (p. 121)

Bref, il y a de belles forces dans ce roman, comme la manière dont le thème de l'alcoolisme est exploité et les références aux actualités et faits divers récents mais le sens de l'histoire est un peu difficile à suivre.