Critique de sevm57

Il est relativement rare que j'achète un catalogue d'exposition, et encore plus que je le lise de A à Z.
Pourtant, c'est ce que j'ai fait avec celui-ci, qui accompagne la magnifique exposition Chagall, le passeur de lumière, présentée au Centre Pompidou-Metz jusqu'au 30 août 2021.
Les essais nécessitent un effort de lecture, mais sont intéressants .
Mais j'ai surtout apprécié les notices qui expliquent chaque commande de vitrail, que ce soit pour des édifices religieux, des bâtiments publics, ou même pour des particuliers. Elles sont passionnantes car l'histoire de chaque commande est elle-même originale et souvent émouvante.
Enfin, ce qui fait de ce catalogue un coup de coeur, c'est sa riche iconographie, mise en valeur par la qualité du travail éditorial réalisé sur l'ouvrage. Ce catalogue est un régal pour les yeux qui nous plonge dans l'univers des vitraux de Chagall et nous en fait apprécier la composition, les détails, et surtout les couleurs et la lumière.