Critique de ACdeHaenne

Après l'habituel éditorial d'Olivier Girard de Claude Ecken (merci scifictif !) qui rend ici un vibrant hommage à l'écrivain français trop tôt disparu, Roland C. Wagner, la revue nous offre deux nouvelles qui m'ont beaucoup plu. Toutes les deux relèvent de la SF, mais de façon totalement différente. Pluies sombres est un court texte de SF pas facile à cataloguer, signé Thierry di Rollo. C'est sombre, percutant et ciselé. Ça parle de vieillesse, de clones et de marabout (l'oiseau charognard d'Afrique). Et c'est surtout totalement inclassable. Bref, c'est du Thierry di Rollo. Avec La Petite déesse, Ian McDonald signe une longue nouvelle d'une cinquantaine de pages qui s'inscrit dans l'univers que l'auteur britannique a développé dans son roman paru dans la collection Lunes d'encre, le Fleuve des dieux. Dans un futur proche, au Népal, une petit fille est choisie parce qu'elle est l'incarnation terrestre d'une déesse. Et elle gardera ce statut tant qu'elle n'aura pas versé le moindre sang. Magnifiquement écrit, ce texte nous plonge dans le quotidien surprotégé de cette enfant pas comme les autres qui, une fois retournée à l'état de simple mortelle, sera livrée à elle-même... Époustouflant. A signaler que cette nouvelle sera au sommaire d'un recueil qui paraîtra fin 2013, toujours chez Denoël dans la magnifique collection Lunes d'encre, Cyberabad Days. (à signaler que La Petite déesse vient tout juste de recevoir le G.P.I., catégorie nouvelle étrangère (source : forum Bélial'))

A.C. de Haenne
Lien : http://les-murmures.blogspot..