Critique de viou03

Un roman, une introspection pour Arno et sa vie conjugale avec Sara,

Sara quitte le foyer familial sans réelles explications. Arno va entreprendre des recherches.

J'ai trouvé le début du roman un peu fouillis. Arno nous décrit sa vie, sa rencontre avec Sara en faisant des allers-retours passé présent constamment : c'est un peu difficile parfois à suivre et à comprendre.

Dès lors qu'Arno commence à s'interroger sur les motivations de Sara. On se passionne pour le passé troublant de Sara, on cherche à comprendre pourquoi elle a caché tout cela et pourquoi elle est partie.
Dans cette quête, Arno va rencontrer des personnages de la vie passée de Sara. A chaque fois, ce sont de belles rencontres qui apportent chacune une pièce du puzzle de l'énigme Sara.
Oui, puzzle car Sara a une histoire complexe. Ayant fini ce roman, j'ai l'impression qu'une des pièces est en fait un élément plus abstrait . C'est plus un sentiment global sur le manque d'écoute de ce couple, sur le fait d'être là l'un pour l'autre.

La plume de l'auteur est rapide, télégraphique. Elle amplifie le sentiment de mal-être que l'on perçoit de Sara à travers les recherches d'Arno. Sara n'est quasiment pas présente physiquement dans le roman mais elle est omniprésente par l'atmosphère que sa fuite génère.

Un récit délicat, difficile, plein de détresse ; un cheminement vers la compréhension de l'autre.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..