Critique de esamy

esamy
08 novembre 2013
Un petit bijou pour voir où on en est, et surtout les limites qui vont s'imposer à nous dans peu de temps ! Les tensions sur les métaux, sont avec le pic pétrolier une des limites que nos gouvernants n'évoquent jamais, ce qui est bien dommage. On pourra alors leur recommander ce livre, il verront que le nucléaire est confronté (en plus de l'uranium) au besoin de zirconium, que les TIC ont besoin d'indium et de gallium, que nos éoliennes ont besoin de néodyme pour produire du courant.... Et bien sûr les quantités de ces métaux ne sont pas extensibles à l'infini ! Mieux : nos carrosseries de voiture sont devenus tellement complexes, qu'elles nécessitent des alliages, qui compte tenu de leur propreté et leur pureté, ne peuvent être recyclés !

Bref, un petit indispensable, peut-être un poil superficiel pour celui qui veut rentrer plus en profondeur dans certains sujets, mais au moins, c'est accessible !