AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wyoming


Trois étoiles pour couronner la fin de cette trilogie dont le deuxième tome m'a paru le plus compréhensible.

Pour ce dernier opus, basé davantage sur l'air que sur l'eau, ce sont les grandes mutations terrestres qui en sont l'essence, avec, vers la fin un festival de volcans absorbeurs de toutes les nuisances de l'humanité, qu'il s'agisse de nucléaires, de missiles ou tout simplement, de nuages...

Il reste des dessins toujours aussi soignés avec des visages féminins des plus beaux, des corps ravageurs qui seront plutôt dévêtus vers la fin et, enfin, quelques couleurs, très discrètes.

Sur le fond, il y a certainement un message : absurdité de l'existence humaine -- pour cela on avait Camus qui est plusieurs crans au-dessus dans ses analyses -- vengeance de la nature, de la terre, le soleil lui, a bel et bien disparu, mais le livre se termine sur une pleine lune que seuls les protagonistes verront, pas le lecteur.

Donc, pour ma part, mettre un peu de côté toute volonté farouche de compréhension, admirer les dessins et voguer dans le grand désordre de l'humanité avec baleines, zèbres, dauphins et primates.

Ce derniers viendraient-ils à succéder à l'homme pour refermer la boucle?

Tiens, j'ai les éléments pour le tome 4...
Commenter  J’apprécie          540



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}