Critique de Louise1200

Un psychologue américain aurait déclaré dans les années 1950 : "L'adolescence, chez un garçon, se manifeste quand il préfère voir le cow-boy d'un western embrasser sa fiancée plutôt que son cheval".
A la fin du XXème siècle, en Europe, la bande dessinée "adulte", avec son univers de science-fiction peuplée de jeunes femmes nues a remplacé le western dans l'imaginaire des adolescents. Les adolescentes préférant se tourner vers des auteures et dessinatrices telles que Claire Brétécher, plutôt tournées vers des sujets de société et les tourments de femmes tiraillées entre vie de famille et vie professionnelle.
Les bandes dessinées d'Enki Bilal, dont le sommeil du monstre, font assurément partie de la bande dessinée destinée aux jeunes adultes. Publié en 1998, il met en scène dans le monde de 2026 des héros nés pendant la guerre en Yougoslavie en 1993. Les thèmes sont courants en science-fiction : le monde divisé entre deux blocs : ici les Obscurantistes regroupant les plus rétrogrades des trois religions monothéistes (islam, catholicisme, judaïsme) opposés aux partisants de la science et du "progrès", même si celui-ci n'est ni en phase avec l'être humain ou la nature. Avec quelques femmes nues, évidemment.

Challenge Solidaire 2023