Critique de folivier

Dernier volume de la collection Futuropolis - le Louvre, et ouvrage étonnant. Bilal a depuis déjà pas mal de temps évolué de la bande dessinée à des créations de peintures, des installations, de la sculpture. Dans cet album il nous propose sa vision et son ressenti des oeuvres exposées au Louvre. Bilal part du principe que tout le musée, les salles, les oeuvres exposées sont remplies des fantômes qui ont à un titre ou un autre une relation avec l'oeuvre. C'est l'occasion pour l'auteur de faire apparaître ces fantômes dans et autour des oeuvres par un travail de création à partir des photos de ces oeuvres imprimées sur des toiles. Chaque création est accompagnée d'un texte racontant l'histoire de ce fantôme.
Je n'ai pas été totalement convaincu par les réalisations de Bilal. On retrouve son dessin et son style caractéristique qui est pleinement mis en valeur dans la magnifique bande dessinée "Le Monstre". Dans cet album, la superposition des peintures sur les photos donne généralement un rendu plaqué, superficiel et un peu "intello". Cependant, certaines planches sont assez réussies et laisse passer de l'émotion. L'album prend toute sa dimension et sa force dans les histoires tragiques que nous raconte Bilal avec des personnages très touchants.
Un album intéressant qui ne m'a pas emballé.