Critique de Melisende

Comme La Traversée du Louvre présenté juste au dessus, Les Fantômes du Louvre s'inscrit dans le même projet : proposer une visite inhabituelle du musée. Et c'est pour moi une belle réussite, plus innovante et surprenante que le précédent.
Enki Bilal a passé de nombreuses heures dans les salles du Louvre et a ainsi pris des centaines de photographies. Après un tri, il a sélectionné 22 d'entre elles et s'est concentré sur celles-ci : il en a fait resurgir 22 fantômes et les a superposés sur les photos des 22 oeuvres différentes. Outre ce travail "plastique", l'illustrateur s'est également inventé auteur puisqu'il a créé une biographie pour chacun des 22 fantômes...
A travers quelques courts paragraphes, il nous offre des instants de vies tragiques, des morts subites. Peu de mots mais des mots bien choisis (brèves descriptions physiques, âge, situation familiale...) pour nous emmener auprès de ces personnages hors du commun, figures ayant vécu à des centaines d'années d'intervalle les unes des autres. Certaines biographies sont plus marquantes que d'autres, d'autres semblent plus crédibles (on en vient même à se demander si Enki Bilal n'aurait pas utilisé quelques sources réelles, en tout cas en ce qui concerne les oeuvres les plus récentes) mais dans l'ensemble, ça fonctionne vraiment très bien.
Les oeuvres ainsi mises en scène et romancées paraissent humanisées et nous ouvrent les yeux sur tout le passé et l'histoire qui englobent chacune d'entre elles. Encore une fois, grâce à cette collection, je ne regarderai plus les oeuvres d'un musée (notamment du Louvre) de la même façon !
Quant au coup de crayon d'Enki Bilal, que je découvrais pour l'occasion, je ne suis pas entièrement convaincue (peut-être à cause d'un côté un peu répétitif entre les 22 fantômes qui semblent tous se ressembler... cela dit, est-ce que les fantômes sont bien différents ?) mais suis assez curieuse de feuilleter d'autres travaux de l'auteur/illustrateur car c'est je pense, un style qui pourrait totalement me séduire et me convenir ! Par contre, c'est seulement pour l'occasion ou il aime bien le bleu ? :)
Une BD (qui n'en est pas vraiment une puisqu'il n'y a pas d'intrigue générale développée sur des planches basiques habillées de vignettes et bulles mais des pleines pages d'illustrations accompagnées de quelques paragraphes explicatifs ; on peut davantage parler de "beau livre" à mon avis) qui propose une vision nouvelle et surprenante des oeuvres exposées au Louvre. Intéressant et vraiment pas mal mis en scène !
Lien : http://bazardelalitterature...