Critique de polarjazz

La première de couverture est sympathique : Pinocchio et son nez qui s'allonge lorsqu'il ment.
Cet essai est une fenêtre sur le mensonge. Tout le monde ment, même les jeunes enfants. Des études ont montré que dès l'âge de 3-4 ans, l'enfant s'approprie le mensonge.
On y apprend qu'il y a plusieurs formes du mensonge : l'omission et la falsification. Et aussi plusieurs types. Que le mensonge est accompagné d'émotions, qu'il est une activité ordinaire mais que paradoxalement, mentir est psychologiquement difficilement contrôlable.
Et oui, on ment avec tout son corps. Il y a le visage et la voix, les gestes et les comportements.
Mais attention, les stéréotypes ont la vie dure : la fuite du regard, la nervosité, le débit de la voix, le bégaiement...
Il y a tout un chapitre sur la prise en compte du mensonge face à la justice. Comment est exploité cette connaissance par le milieu judiciaire mais aussi criminel, décliner aussi par le manipulateur.