Critique de Upsylon-666

Ce livre est surtout un ramassis de poncifs homophobes et transphobes qui s'inscrit dans la droite ligne des thèses de l'extrême-droite catholique, et dont le conspirationnisme est sous-jacent.

D'ailleurs, contrairement à ce que dit Ariane Bilheran, le complotisme n'est pas "un néologisme vide de sens", c'est bien une thèse qui consiste à voir partout et tout le temps l'ombre d'un soi-disant grand complot, que l'on ne démontre jamais, à l'aide de méthodes bien connues du sophisme et qui s'affranchissent de toute rigueur intellectuelle ; le biais de confirmation (cueillette de cerises) et l'appel à l'ignorance, notamment. Quelqu'un comme elle le sait parfaitement au vu de son cursus universitaire. C'est juste dommage qu'elle ait préféré utiliser ses connaissances pour pratiquer l'obscurantisme plutôt que pour faire de la science.

Aussi, il suffit de consulter son blog et d'y lire ses discours sur la pandémie, les "références" qu'elle reprend, exaltant le film Hold-Up (mettant au jour des icônes du complotisme et des personnalités douteuses dont certaines ont été condamnées pour des escroqueries, et une autre a même été internée depuis à cause de délires paranoïaques), la théorie à la mode du "Grand Reset" (impulsée par l'extrême-droite américaine par le biais du mouvement QAnon), sans parler des innombrables poncifs antimodernistes et technophobes, pour savoir de quelle filiation idéologique se réclame cette femme. le tout, toujours, avec une rhétorique bien ficelée et un étalage de culture où on cite en permanence des grandes figures de la philosophie pour justifier ce qu'on raconte.