Critique de Encore_1_4_1

L'anti-héros des manuels d'éducation qui brasse avec un humour acide tous les profils de parents que vous avez pu rencontrer. Impossible de lire un chapitre sans avoir un visage ou une anecdote en tête. N'étant même pas encore parent et ne me projetant pas spécialement dans ce rôle, je me suis pourtant reconnu à certains endroits. *Rire franc décroissant peu à peu jusqu'à se transformer en figure maussade*

Malgré le ton léger de l'ouvrage, les autrices tapent systématiquement juste et soulignent par l'absurde et l'hyperbole les impacts profonds que peuvent avoir certains comportements parentaux, parfois perçus comme anodins, sur le développement d'un enfant. Certes, il s'agit surtout ici de se moquer sans réellement expliquer. Mais en mettant le doigt là où ça fait mal, ce livre peut donner à réfléchir sur ce qu'on a vécu comme sur ce qu'on projette.

Si vous levez instinctivement les yeux au ciel dès que vous entendez « Ça va, mes parents faisaient comme ça et regarde, j'suis pas traumatisé ! », ce livre est fait pour vous ! Et si vous avez pour habitude de prononcer cette phrase, ce livre est fait pour vous !