Critique de Mistinguet

J'ai aimé l'écriture de Kristine Bilkau et sa façon de nous plonger dans la vie de ses personnages. J'ai vraiment été transportée dans ce quartier allemand un peu bobo. L'ambiance est bien rendue. Les personnages, surtout Isabell, ressentent une forte pression sociale : avoir le meilleur pour son enfant, continuer à fréquenter les mêmes boutiques et restaurants, ne pas quitter son quartier. Nous voyons peu l'entourage du couple ce qui donne l'impression que cette pression vient d'eux-mêmes plutôt que de l'extérieur.

L'idée est donc intéressante mais je suis restée en dehors, un peu déconnectée de ce qui arrivait à Georg et Isabell. le personnage d'Isabell en particulier m'a déplu. Elle exige beaucoup de l'autre mais fait le contraire. Elle ne conçoit pas de devoir faire des efforts. Je l'ai trouvée très caricaturale et assez insupportable ! Comme elle tient une place importante dans l'histoire et le couple, je me suis détachée du roman au fil de ma lecture.

En bref, un peu déçue par ce roman dont j'attendais plus. Mais cette impression est surtout due aux personnages pour lesquels j'ai manqué d'empathie car le fil conducteur du roman est intéressant.
Lien : https://lecturesdemistinguet..