Critique de Arthore

Récit subtil entrecroisant fiction et faits réels, ce T2 sur la vie de Rachel Cohen, jeune fille juive devenue à la fin de la guerre une jeune femme en quête de liberté, est tout autant réussi que le T1.
Rachel a donc grandi; elle a décidé de quitter la Maison des enfants, mais également Etienne, son premier amour.
Ces départs, loin d'être faciles, sont pour elle le prix à payer de sa liberté, et de son droit à vivre pleinement sa passion : la photographie.
Bien que reconnue comme photographe prometteuse, elle devra lutter pour s'imposer, pour gagner en légitimité lors de son voyage en Amérique. Elle y suivra le procès d'une jeune femme noire ayant voulu inscrire sa fille dans une école de blancs; certes l'esclavage a été aboli lorsqu'elle débarque sur le nouveau continent mais rien n'est encore gagné.
Elle ne reviendra pas indemne de toutes les rencontres réalisées mais elle pourra ainsi dépasser le traumatisme lié à son statut de JUIVE, devant porter une étoile jaune, accepter de voir son nom effacer, disparaître pour survivre.
Tout est dit dans cet album. le devoir de mémoire est repris dans sa plus belle expression grâce notamment à un dessin sans artifice, tout en douceur.
A lire!!!!