Critique de Colibrille

Il y a des livres dont on se souvient des circonstances exactes dans lesquelles ils sont arrivés entre nos mains. Pour moi, "Le gardien des créatures" fait partie de ces livres. Je l'ai découvert dans les rayonnages d'une petite librairie bretonne. J'avais alors été séduite par la couverture, aussi étrange que captivante, à l'image du résumé. L'histoire s'est avérée encore plus prenante et mystérieuse que ce à quoi je m'attendais.

Sans la moindre hésitation, l'élément qui m'a le plus plu dans le roman est l'ambiance que l'auteure construit. Dès le premier chapitre, l'auteure nous plonge dans son univers, on se laisse happer par la voix de Corinna, son surprenant récit.

L'histoire, bien qu'ancrée dans des paysages réalistes, possède une part fantastique qui gagne en puissance au fur et à mesure. Les fameuses Créatures dont nous parle Corinna ne nous sont pas une seule fois décrites, et pourtant, cela ne gêne à aucun moment la lecture. Au contraire, cela ne fait que renforcer le mystère dans lequel se drape l'intrigue.

Grâce à sa prose à la fois poétique et rythmée, l'auteure nous livre un roman qui est autant une aventure fantastique, une histoire d'amour, qu'un drame familial ou encore qu'une quête d'identité.