Critique de MagEv

Un livre qui sort des sentiers battus !
J'ai fait la connaissance de Daniel Lecoultre, père divorcé et conseiller ministériel, qui apprend que sa petite fille de 6 ans Florence est atteinte d'un cancer. C'est lors d'une visite à sa fille à l'hôpital d'Ottawa, qu'il fait la connaissance de Max Sieber, un cas étrange. Au fil des pages, on découvre les particularités de ce garçon de 10 ans.
La première partie du récit évoque un drame avec un sujet difficile pour tous parents, le cancer d'un de leurs enfants. La réaction face à la nouvelle, l'attitude à adopter face à son enfant, les échanges avec le corps médical et ici le tout est évoqué sans pathos.
Puis le roman se dirige vers un tout autre genre, la science-fiction avec Max qui a la faculté de guérir mai aussi de perturber les systèmes informatiques et d'altérer les matériaux. Un enfant avec de telles capacités est une aubaine mais une menace également, paradoxe !
Ne vous attendez pas à des cascades, des courses poursuites ou de l'hémoglobine mais juste une « enquête » de ce père de famille qui s'intéresse à ce garçon et qui au gré de ses rencontres et de ses interrogations va découvrir peu à peu son secret. J'ai trouvé l'ensemble très réaliste et très humain aussi.
J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel l'auteur m'a embarquée. Même si j'ai trouvé l'écriture parfois un peu laborieuse, il reste un roman plaisant à découvrir qui fait réfléchir sur la science, le progrès et le pouvoir gouvernemental. Et si un cas similaire se présentait un jour, quelle serait la réaction de ce dernier ? Me le demande…
Bref une belle découverte !