Critique de PatSBook

Album très coloré pour faire découvrir aux plus petits la conquête de l'autonomie et les différentes étapes à franchir pour grandir.
Le lecteur plonge dans l'océan et suit Mousse à la découverte de son environnement proche et pourtant pas encore familier.
Entre désir de liberté et peur de l'inconnu, des doutes l'assaillent sur sa valeur et sa capacité à affronter les dangers extérieurs.
Le petit poisson tire pourtant partie des rencontres qui l'aident toutes à grandir, s'assurer et se dépasser.
Les illustrations sont très originales, modernes et colorées. Elles occupent toute la page, du simple motif qui anime le texte et traverse la page blanche à la profusion des couleurs et du graphisme pointillé qui dominent sur des double pages magnifiques.
Le texte est accessible aux plus petits, présenté dans une police de caractères lisible et colorée. Il est riche de propositions de mise en voix (certains mots en lettres majuscules, ponctuation spécifique...) afin que le lecteur-médiateur-adulte puisse rendre encore plus vivant ce récit quasi initiatique et philosophique.
Belle proposition des Editions Talents Hauts spécialistes des thématiques liées à la liberté, au choix et à l'égalité !