Critique de cosylibrary__

~ Graphique ~

Un roman graphique aussi déchirant qu'important.

L'autrice a construit son ouvrage autour de trois témoignages qui nous montrent les différentes formes de violences existantes au sein d'un couple hétérosexuel.

Bien sûr, comme le souligne l'autrice, la violence ne se limite pas aux couples hétérosexuels ni aux femmes mais les statistiques montrent que cela représente l'écrasante majorité des victimes.

Le récit alterne entre témoignages et théories et répond à des questions essentielles telles que : "pourquoi les femmes restent-elles?"
Ces parties plus scientifiques permettent d'expliquer le "mode opératoire" des agresseurs et de casser certains mythes et clichés.

Ce livre m'a d'ailleurs permis de réaliser de nombreuses choses notamment le fait que la violence au sein d'un couple ne se limite pas aux coups. Elle peut prendre différentes formes notamment psychologique, économique ou sexuelle et il me paraît essentiel de les mentionner aussi pour mieux se rendre compte de ces comportements abusifs.

Les dessins et la colorimétrie rendent le livre encore plus poignant. le fait d'avoir choisi le violet n'est, je pense, pas anodin et nous fait sentir l'engagement de l'autrice tout du long.

Un livre bouleversant mais nécessaire qui mentionne d'ailleurs Mona Chollet dans sa bibliographie et son fabuleux livre "Réinventer l'amour". Comme je dis toujours avec les romans graphiques traitant de sujets importants : c'est le format idéal pour se lancer dans des lectures féministes si les essais vous effraient ou ne vous attirent tout simplement pas.

Ma note : 🌟🌟🌟🌟/5