Critique de Khalya

Dans ce roman graphique, l'auteur a découpé les divers témoignages qu'elle a recueillis pour créer trois femmes fictives en situation de violences conjugales.
Afin de préserver l'anonymat des témoins, un même témoignage peut être fragmenté et ainsi alimenter les trois histoires racontées.
Entre chaque histoire, ou partie d'histoire, l'auteur, accompagnée de son chat et de personnalités de la recherche ou l'action contre ce phénomène, décortique les schémas, les agresseurs, les raisons invoquées (et souvent bidons) pour expliquer leur violence.
L'auteur s'est entourée de psychologues et d'anciennes victimes pour que les scènes représentées, les dialogues, soient le plus crédibles possible (et le pari est réussi, certaines vignettes m'ont fait froid dans le dos).
Vu le sujet de ce roman graphique, j'avais prévu de le lire sur plusieurs jours, afin de souffler entre les histoires.
Mais une fois commencé, j'ai été incapable de le reposer tant j'étais happée par les explications et les récits.
L'auteur a vraiment fait un gros travail de recherche et de compilation de témoignages pour nous offrir une analyse la plus exhaustive possible sur le phénomène de l'emprise.
Elle cite de nombreux ouvrages de référence sur le sujet, de quoi se constituer une solide bibliographie pour qui souhaite approfondir cette thématique.
Il y a beaucoup d'informations dans les interludes pédagogique et, comme ils sont également au format BD, la police de caractère est parfois un peu petite pour que la lecture de ces petits pavés soit totalement agréable.
J'ai même failli aller chercher une loupe pour améliorer le confort de lecture.
En dehors de ce petit « bémol » cette BD est vraiment bien faite et, clairement, d'utilité publique !