Critique de Zippo

Voici la biographie d'un personnage aux multiples facettes : cinéaste révolutionnaire qui a inspiré par sa technique de tournage plusieurs cinéastes de notre époque, photographe talentueuse, sportive émérite...mais également dotée une envie de réussir chevillée au corps qui lui fera croiser Adolf Hitler.

Grâce à lui son talent de cinéaste s'épanouira lors du congrès du NSDAP (parti nazi) à Nuremberg en 1934 avec son documentaire "Le Triomphe de la Volonté" et des Jeux Olympiques de Berlin de 1936 avec son documentaire "Olympia".

Mais elle "paiera" cette aide de 1945 jusqu'aux années 1980, sa proximité avec Hitler lui étant toujours rappelée.

Des questions resteront toujours en suspens : fut-elle la maîtresse d'Hitler ? Etait-elle pro nazie ? A-t-elle connu ou ignoré les monstruosités du régime dont le chef a encouragé sa carrière ?

Par ailleurs, il y a de très fortes probabilités que sa mère soit juive. Nous sommes en pleine équivoque...

Née en 1902 à Berlin, passionnée par la danse et encouragée par sa mère, elle entreprend une carrière de danseuse interrompue par une chute.
D'une volonté indestructible jusqu'à sa mort en 2003, elle commence une carrière dans le cinéma, notamment dans des films de montagne. Elle passe à la réalisation avec l'aide personnelle d'Hitler. Dotée d'un fort caractère, elle s'opposa à des dirigeants nazis notoires, dont Joseph Goebbels.

Jérôme Bimbenet nous livre une biographie très documentée sur Leni Riefenstahl, et ce avec une admiration légitime pour les aspects positifs de son personnage et une critique très sévère pour ses mauvais côtés.

Une biographie passionnante qui me laisse perplexe.