Critique de Bibalice

Je ne me suis aperçu que très tardivement que ces deux bandes dessinées, lues via cette intégrale regroupant les deux albums, étaient datées de 1989. Je pensais, en les lisant, pardon, en essayant de les lire entre une bonne dizaine d'éclats de rire, qu'elles venaient tout juste de sortir, là, en ce début de 21ème siècle.

C'est tellement drôle, tellement juste, tellement pertinent qu'apprendre qu'elles ont été dessinées il y a presque trente ans fait un choc. Certes, les réfractaires au style de Binet devront faire un effort pour accepter les dessins et le look des personnages mais le jeu en vaut la chandelle, je défie quiconque de ne pas rire du début à la fin et de ne pas verser une larme en se disant que derrière toutes ces situations a priori absurdes, se dessine le portrait de la Vème République...

Mais oubliez toute vision politique et retenons simplement, pour ne pas mourir de chagrin, son aspect comique. Je ne suis pas un grand amateur des Bidochons mais Mr Binet prouve avec ces deux albums qu'il a un don hors norme pour les situations comiques. On suit tout du long un ministre prêt à toutes les compromissions pour rester en place, avoir le beau rôle. Il y a une histoire mais servie sous la forme de différents gags irrésistibles. Les dialogues sont parfaits et si les dessins sont, well, très proches des Bidochons (mais, pour les réfractaires, toujours) les expressions des différents personnages sont vraiment réussies.

Bref, à ne rater sous aucun prétexte quelque soit votre bord politique :)