Critique de Pixie_dust

La technologie "futuriste" dépeinte dans ce petit roman de science-fiction relève en quelque sorte de l'hologramme ou de la réalité virtuelle, ce qui en 2022 n'a rien de très original, mais avait surement de quoi surprendre lors de sa publication en 1940. le sujet de la transhumance, abordé dans le livre, me semble particulièrement avant-gardiste pour l'époque, et les réflexions philosophiques qu'il suscite ne sont pas inintéressantes. En dehors de ces thèmes, toutefois, je n'ai pas trouvé que le livre avait très bien vieilli. La narration est plutôt pénible et la représentation des relations amoureuses est ridiculement problématique!

J'ai trouvé le personnage et sa paranoïa insensée plutôt exaspérants, et l'intrigue, assez prévisible. Il y a des longueurs malgré le fait que le livre ne fasse qu'une centaine de pages. Une nouvelle plus courte aurait été plus percutante, selon moi. Je voulais vraiment aimer cette histoire, mais finalement, j'ai été plutôt déçue.