Critique de alouett

Troublant voyage aux côtés de cet homme. Nous le découvrons par l'intermédiaire du journal qu'il tient, ultime témoignage de l'expérience singulière qu'il a vécu. Fugitif, il s'est retiré dans un lieu où nul ne penserait à le chercher. C'est la condition de sa survie, il semble risquer la prison à vie ou pire… l'échafaud. Il s'affaire donc à relater minutieusement les étapes qui l'ont conduite à venir sur cette île. On ne disposera pas de son nom, cela est d'ailleurs assez secondaire à bien y penser, ni des raisons qui l'ont amené à s'isoler. Il semble lucide quant à sa propre situation, capable de jugement, ce qui contraste d'autant avec les observations qu'il nous livre.

Déroutée pendant une bonne partie de la lecture, incapable de discerner si cet homme affabule ou s'il est totalement rationnel, les pages du roman se tournent dans l'espoir que la suite apportera enfin quelques éléments afin que l'on puisse percer le mystère de la situation atypique qui nous est décrite.

Force est de reconnaître que Adolfo Bioy Casares nous emmène loin de nos premières suppositions. L'intrigue est réellement ménagée et permet au lecteur d'accompagner les suppositions multiples du narrateur face au cas de figure auquel il est confronté. Relu dans la foulée afin de mieux appréhender les quelques points qui m'avaient questionné lors de la première découverte de ce récit… J'en sors satisfaite.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..