Critique de clairejeanne

C'est un petit livre d'une centaine de pages, qui, paradoxalement, fascine assez vite parce qu'on ne comprend pas grand chose, et qu'on aimerait savoir de quoi il retourne ! Les événements vont "s'éclairer" petit à petit, c'est à dire que dans l'esprit du lecteur des hypothèses vont apparaître qui pourraient expliquer ce qu'il lit ; il peut s'agir d'un rêve, des pensées d'un fou, d'une hallucination ou d'une allégorie. On lit le journal d'un homme qui s'est réfugié sur une île: il semble qu'il ait été pourchassé - il aurait été condamné pour un crime dont il se dit innocent - et se retrouve dans ce lieu qu'il croit désertique. Mais très vite des hommes et des femmes vont apparaître, qui parlent français entre eux et semblent ne pas le voir ni l'entendre. Lui, tombe amoureux de la belle Faustine, mais il y a un autre homme près d'elle, un certain Morel, celui qui a invité ses amis à passer une semaine sur l'île; île qui semble maudite, ceux qui y accoste mourant rapidement. L'imagination fantastique de l'écrivain a trouvé une autre solution au mystère, l'intrigue est bien menée et l'écriture fluide et efficace. Une découverte intéressante de la littérature argentine.