Critique de MrVladdy

J'ai découvert Max Bird il y a peu et je dois bien avouer que ses vidéos YouTube (alors qu'habituellement je ne suis pas un consommateur de YouTube) m'ont tout de suite plu. J'aime beaucoup le côté vulgarisation de ses sujets, son humour léger et j'ai toujours aimé apprendre des choses nouvelles même si ma mémoire fait que je ne retiens rien.

Ce livre est un très bon complément à ses vidéos (certaines idées reçues, il les as d'ailleurs déjà évoqué par le passé). On touche à pleins de sujets divers et variés, chaque fois de façon très courte et toujours avec cette légèreté qui fait que la lecture devient rythmé et rapide.

J'aime beaucoup cette approche de toujours remettre en question des éléments que tout à chacun estime comme étant vrai (lui même ne se cache pas de sans doute véhiculer sans le vouloir des idées reçues).

En retrouvant les origines des choses, en décortiquant le début de certains mythes bien ancré dans les mémoires collectives, je trouve qu'on s'amuse bien et on apporte un nouveau regard.

Ma seule véritable frustration, c'est qu'en évoquant tellement de sujets, il y en a certains qu'on aurait aimé un peu plus développé certaines idées reçues étant "dézingué" en seulement une ou deux phrases.

Quoiqu'il en soit, c'est un ouvrage plaisant et amusant que je conseille (tout comme son "Encyclo-spectacle") et que j'avoue feuilleté assez régulièrement 🙂