Critique de Andarta

J'aime cette petite collection pour sa capacité à mettre en lumière des aspects peu connus de l'Histoire, notre Histoire, et pour sa très riche iconographie.

Ce titre ne déroge pas à la règle. L'auteur nous présente de façon aussi détaillée que possible en ces quelques pages ce que nos ancêtres trouvaient sur leur table. Il est à noter qu'il a d'ailleurs plus mis l'accent sur les repas de la noblesse que sur ceux du reste de la population, qui, il est vrai, n'avait pas forcément la variété comme choix au menu.

Alors, que mange-t-on chez un seigneur ou une dame de la noblesse ? Eh bien ! Des choses surprenantes, ma foi ! On aime les épices, on aime les goûts forts et les plats colorés, on aime aussi montrer sa puissance et surprendre ses invités, alors l'hôte se doit de multiplier les plats dans chaque service et d'y caler les « entremets », en une profusion alimentaire qui nous laisserait, nous, pauvres estomacs modernes, pantois et peut-être même, absolument accablés.

A travers cette plongée gastronomique, c'est aussi une autre façon d'explorer le Moyen Age qui sort des sentiers battus, une approche différente où chaque aliment avait tout autant un rang social que l'individu. La surprise est souvent de mise : notre point de vue moderne n'a absolument plus rien à voir avec celui de cette époque-là ! le dépaysement est donc garanti et le style clair et aisé facilite d'autant plus ce voyage.