Critique de CS_Constant

Je n'ai pas lu le roman dont est tiré cette BD, mais j'ai plutôt apprécié cette histoire bien ficelée et illustrée avec talent. Un petit air de déjà vu, cependant, car de très nombreuses similitudes avec le tome 1 de Millenium me laissent sournoisement penser qu'en publiant cette histoire quelques années après la sortie du Best-seller suédois, les éditions Actes Sud (éditeur de la version roman) avaient flairé le filon et ont cherché à en reproduire la recette : une enquête policière sur fond de drame familial et de secrets tabous, où l'enquêteur est indirectement impliqué parce qu'il a eu des liens avec la victime par le passé, le tout dans une ambiance froide et sombre en Suède, dans l'univers assez clos d'une petite ville. Dans le genre, sans vouloir me lancer dans une étude comparative, Millenium reste tout de même bien meilleur, avec des personnages beaucoup plus singuliers et attachants et une intrigue bien plus fine. Cela reste un bon moment de lecture, mais pas non plus inoubliable.