AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


"Adorable et amusant ", voilà comment je qualifierais ce premier tome d'une série qui en compte déjà six, d'après la quatrième de couverture.

Vicki DeVine , a hérité après un divorce houleux , d'un vieil hôtel tout décrépi, sur les bords d'un lac , comprenant une maison et quelques bungalows. Après s'être retroussée les manches pour en restaurer ( à peine ) la moitié , elle peut compter sur une seule cliente, Aggie, une sorte d'adolescente , qui a la particularité d'être une "femelle corbeau".
Eh , oui, "bienvenue en terre inconnue" !
Dans une région contrôlée par "Les Autres", c'est à dire toutes sortes de créatures qui vont des vampires, aux métamorphes, aux "Intuits", en passant par les Eléments…
Et lorsque l'ex- mari de Vicky et ses amis, , alléchés par le profit, convoiteront méchamment l'hôtel et son lac , c'est toute la communauté des " Autres" qui se mettra en quatre, pour défendre la gentille Vicky, si respectueuse de la nature. Il faut dire que Vicky raconte si bien les histoires …

Alors voilà, l'histoire policière est vraiment légère, légère … les personnages, une fois refermé le livre, vous apparaitront assez stéréotypés, mais qu'est ce que c'est charmant !
Je serais bien restée dans cet univers imaginaire où les plus dangereux ne sont pas forcément les plus méchants, où toutes les créatures font tout leur possible pour cohabiter harmonieusement avec les humains à partir du moment où ceux-ci respectent la nature et sa tranquillité.
Si j'ai aimé les créatures du lac qui ne supportent pas les bateaux à moteur, les Intuits , qui pressentent ce qui va arriver , ma préférence va à Aggie ( l'adolescente/corbeau ) qui ne résiste pas aux babioles qui brillent et à un bon oeil frais ( dans le texte !). Je l'ai trouvée touchante dans sa volonté de comprendre les réactions humaines, à aimer les histoires contées et les films policiers ! Ses réflexions décalées (de part sa nature animale ) m'ont bien fait rire . Grace à Aggie, je ne regarderai plus jamais un corbeau comme avant …

Je pense retourner dans pas longtemps, séjourner au Patchwork qui n'est certainement pas aussi connu que l ' Hôtel California", mais où l"on peut se baigner dans un lac contrôlé par une Elémentaire, parler à une Panthère ou à un Ours, jouer aux cartes avec un corbeau". Et au passage prendre un grand bol d'air frais , suivi d'un (léger) message écologique…

Challenge Mauvais Genres.
Commenter  J’apprécie          477



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}