Critique de Letempodeslivres

Je suis contente (ça démarre bien, hein mdr). Je suis contente parce que, ce livre proposé et recommandé par une libraire que j'avais pris en otage dans une conversation livresque m'a vraiment, vraiment, plût !

Ce roman du genre bit-lit est complètement différent de ce dont j'avais l'habitude et dont je commençais à me lasser. J'ai remarqué dernièrement que ça faisait un bail que je n'avais pas lu de la bit-lit MF.

Les Terra Indigenes sont les premiers être vivants dans ce monde. On les appelle aussi les Autres, et les humains, les singes autrement dit, ne sont pour ces êtres que de la nourriture sur pattes. Et vous savez quoi ? J'ai adoré ça !

Au tout début, j'ai un peu froncé du nez face au style d'écriture du genre fourni de détails et assez "scolaire" sur les bords. Ainsi qu'au point de vue externe et omniscient. Une différence de plus des bit-lit où le point de vue est interne. Mais j'ai fini par m'habituer.

Ce livre se veut Urban Fantasy, mais tant de chose avaient tant été modifié comme les jours, les continents etc, que j'ai complètement oublié ça et jusqu'à présent, je le considère comme un fantasy.

Concrètement, qu'est ce qui m'a plût dans ce livre, après le placement nécessaire du décor ? L'originalité : Meg est une prophétesse de sang (et même si le résumé ne me donnait pas plus envie que ça, voir la pratique est bien mieux !). Les Autres ne sont pas que des Loups, il y a des Corbeaux, des Eléméntaires ( Eau, Feu, Hiver : je vous jure, y'a des parties qui ont fait mes cheveux se dresser sur ma tête face à leurs colères) , des Poneys (Tonnerre, Ouragan qui déclenchent vraiment ce que représente leurs noms !) et tant d'autres que je ne peux pas tout citer !

Autre point que j'ai aimé : pas de romance !! (oui, je suis comme ça, moi). On sent bien qu'il y aura "quelque chose" (la libraire m'avait parlé d'une absence de romance pure et d'érotisme), mais c'est progressif et clairement pas dans le tome 1, et Dieu, que ça fait du bien !! L'auteur s'en tient à son scénario et est cohérente : les Autres ne sont pas des tendres, ils prennent soin des leurs, les uns des autres, mais les humains ? Plus c'est frais, mieux c'est.

Et dans tout ça, l'auteur place d'autres personnes externes à l'Enclos (l'endroit où vivent les Autres avec défense d'entrer sinon miam, vous serez mangez) pour étoffer son histoire : des policiers, entre autre chose.

Alors oui, j'avoue avoir trouvé des longueurs parfois, et dans mon désir de vite savoir la suite, je sautais des angles sur des personnages dont JE n'avais rien à faire. MAIS c'est utile au bon déroulement. L'auteure prend son temps pour dérouler l'intrigue. Et je n'ai pas trouvé le livre plat ou ennuyant, à aucun moment (aucun !).

Donc franchement, ceux qui ne l'ont pas lu, foncez. Ce vent frais fait du bien.
Lien : https://letempodeslivres.wor..