Critique de Phoenicia

Je découvre cette série d'urban fantasy grâce à Tinaju, que je remercie vivement.

Je l'ai trouvé originale et très fluide. L'autrice nous embarque dans un univers très proche du nôtre sans nous préciser plus que ça en quoi consiste ces changements. On apprend donc l'univers sur le tas ce qui est un peu déroutant au début mais a le mérite d'être le plus immersif possible. La protagoniste principale, Meg Corbyn, étant une personne qui a vécu longtemps recluse, permet d'appréhender ce monde à son rythme.

Les personnages sont nombreux, offrant ainsi un panel de personnalités et contribuant à faire de cet univers un monde riche. Les Autres sont loin d'être des êtres inoffensifs et c'est un point que j'ai apprécié. L'autrice nous rappelle régulièrement leur point de non-retour et ce au détriment des humains si péjorativement appelés "singe" et vus comme de la viande avec une certaine utilité.
A côté de ça, Meg offre un contraste saisissant, tout en innocence, avec une personnalité douce et généreuse.
Ainsi, on se retrouve à vivre au sein de ce groupe et à les apprécier pleinement, chacun à leur manière, notamment grâce à la relation que Meg sait entretenir avec chacun d'eux.
Outre celle qui la relie à Sam, la plus intéressante des relations est celle qui la relie à Simon bien entendu. Une relation romantique qui prend des allures de slow burn, à voir si ça se confirme dans les tomes qui suivent.

Malgré les 600 p., la lecture est d'une fluidité incroyable. Et ce, en dépit des termes techniques qu'on apprend à cerner sur le tas. L'alternance des points de vue, la richesse de l'univers et le choix du scénario font que ça se lit vite et bien.
J'ai bien envie d'enchaîner sur le tome 2 très rapidement, d'autant que, incroyable, la série n'a que 5 tomes!