Critique de Paroledelea

L'auteure m'a séduite par son histoire avant même d'en commencer la lecture. Des cartes et des éléments explicatifs sur l'univers développé nous sont fournis en plus d'une brève histoire du monde. Ces informations nous alertent sur un monde qui a commencé différemment et une histoire qui se promet d'être originale. Heureusement que l'auteure précise ces différents aspects car le début du livre est riche en informations. Il est facile de s'y perdre. D'ailleurs j'aurais peut-être aimé des explications plus concentrées en début de livre.

Une fois plongée dans cette lecture, l'auteure nous amènent au coeur de l'Enclos, un endroit où les Autres surveillent les terres humaines. Y vivent des êtres surnaturels et dangereux où les lois humaines ne s'appliquent pas. Quiconque se trouvent sur leur passage est susceptible de se faire attaquer. Pourtant, certains humains s'aventurent dans l'enclos à leur risque et péril. D'ailleurs, concernant l'enclos, l'auteure nous en livre une carte pour s'y repérer. Oui, car il faut savoir que toute l'histoire se déroule dans ce lieu où l'hiver est rude et long.

Nous rencontrons Meg Corbyn, une jeune femme Cassandra Sangue qui s'est enfui de l'institution des prophétesses du sang et trouve refuge chez les terras indigènes. Frigorifiée, elle postule comme Agent de liaison dans l'enclos. Méfiants et intrigués par cette humaine qui semble si différente des autres, les Autres vont l'embaucher et apprendre à la connaitre. Mais le danger plane au dessus de la tête de Meg : elle est recherchée par les membres de L'Institution et les Autres peuvent à tout moment la tuer.

Pendant 500 pages, nous suivons l'évolution de Meg dans l'enclos tant dans son travail que avec les Terras indigènes. J'ai trouvé les personnalités des personnages vraiment bien travaillées. Des personnages terriblement attachants. Certains liens tissés m'ont vraiment touchée. D'autres personnages m'ont révoltée, dégoûtée, rendue vraiment furieuse dû à des manipulations, des trahisons, des personnes sans scrupules prêtes à tout pour s'enrichir. Tandis que d'autres m'ont fait rire comme Jake ou attendrie comme Sam. En revanche, j'ai trouvé cela dommage que certains personnages soient très présents par moment puis ne soient plus au centre de l'intrigue. de même, j'aurai aimé plus de détails fréquents sur l'apparence physique des formes humaines des Autres.

En revanche, j'ai trouvé l'histoire assez répétitive et sans actions. Mais l'auteure a un style qui ne l'a pas rendue ennuyeuse. Au contraire, sans être un page turner, on a véritablement envie de connaître la suite, le dénouement. La fin est riche en actions et nous plonge dans un univers encore plus gore et effrayant.

Lettres Ecarlates est un premier tome qui pourrait être pour les trois quart de la lecture, le contexte de l'histoire. On apprend à connaitre les personnages dans le détail et l'histoire est très bien développée. On ne se pose que très peu de questions.

J'ai beaucoup aimé l'univers développé, les personnages ainsi que la qualité de la rédaction. J'ai pris un vrai plaisir à lire cette histoire plutôt originale. Je sais déjà que les personnages me manqueront. J'espère les retrouver prochainement dans un second tome ! Une lecture donc très plaisante que j'ai beaucoup appréciée.
Lien : http://paroledelea.wordpress..