Critique de Marcellina

Voilà un roman rouge plus historique que romantique, une histoire véridique à peine romancée donc.
L'auteure, super bien documentée, va nous faire vivre, au travers une héroïne historique, la grande épopée des Mormons.
Du recrutement de nouveaux membres en Ecosse à l'édification de Salt Lake City, capitale mormone de l'Utah, en passant par la traversée non seulement de l'océan Atlantique mais aussi des territoires plus ou moins hostiles qui s'étendent de la côté Est à la côte Ouest des Etats-Unis. Un chemin semé de morts, truffé d'embûches, où les épidémies s'en donnent à coeur joie, où les conditions climatiques sont inhumaines ; un parcours insensé pour un espoir de liberté, une transhumance inimaginable portée par une foi qui transcende tout.
Et si on ajoute à cela, la guerre de Sécession, la guerre du Mexique, la ruée vers l'or et l'explosion de villes champignons comme Virginia City au Nevada, on a entre les mains un super moment d'évasion ;-)
Une lecture riche d'enseignements, un style un peu trop documentaire parfois et il manque, pour moi, juste un brin d'humour pour alléger la tension, la rigueur, la désespérance parfois que l'on retrouve tout au long du roman.
J'ai encore en réserve d'autres livres de cette auteure qui se démarque des classiques du genre, à suivre donc ;-)